Vous êtes prêt à vendre votre maison ou à louer votre appartement, mais vous vous demandez : qu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Découvrez les réponses à vos questions brûlantes ici :
- Qui peut réaliser un DPE ? Seuls les professionnels certifiés peuvent réaliser un DPE, qui est obligatoire pour toute vente ou location de bien immobilier. Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés ont suivi une formation, appliquent la méthode définie par le gouvernement et doivent être assurés. Pour éviter les amendes, assurez-vous de recourir à un diagnostiqueur immobilier certifié.
- Combien coûte un DPE ? Contrairement aux frais de notaire, le coût d'un DPE n'est pas réglementé. Les diagnostiqueurs immobiliers fixent leurs tarifs en fonction de l'entreprise, de la région, du type de logement et de la superficie. Prévoyez entre 100 et 250 euros pour un studio ou une maison individuelle.
- Quels sont les logements concernés par le DPE ? Le DPE est obligatoire pour les locaux d'habitation durables, mais il y a des exceptions pour les constructions provisoires, les bâtiments indépendants de moins de 50 mètres carrés, et les logements destinés à être utilisés moins de quatre mois par an. Les annonces de vente ou de location doivent obligatoirement mentionner les étiquettes énergétiques et climatiques du logement.
- Quelle est la durée de validité d'un DPE ? Les DPE nouvelle version sont valables pendant dix ans. Les DPE effectués avant le 1er juillet 2021 ont une durée de vie limitée. Il est recommandé de demander un nouveau diagnostic si vous mettez votre maison en vente après avoir effectué des travaux d'isolation ou si vous mettez à la location un appartement rénové.
- Quand le vendeur doit-il remettre le DPE à l'acheteur ? Lorsque vous achetez un appartement ancien, le DPE doit être remis en même temps que l'ensemble des diagnostics techniques, lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente. Pour les biens neufs ou en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), le DPE est transmis au plus tard lors de la livraison.
- Peut-on attaquer le diagnostiqueur en cas d'erreur ? Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est un document obligatoire et opposable. Si les informations transmises dans le diagnostic sont fausses ou s'il manque des éléments, les locataires et les acheteurs peuvent se retourner contre les bailleurs et les vendeurs. Les propriétaires et les promoteurs peuvent poursuivre la société certifiée en cas d'erreur ou de manquement.